FORGEMI
DU ACUPUNCTURE
DU HOMEO
DIU MESOTHERAPIE
DU OSTEOPATHIE
DU PHYTOTHERAPIE
DU NUTITION L
ASSISES MOST 2011
DESSINS ERIC 2011
ASSISES MOST 2009
ASSISES MOST 2009
CONTACT
ANNONCES PROFESSIONNELLES MOST
AKF

APMA
APMH
AURMA
FORGEMI
FAMOST
HSF
PHYTO 2000
SMH
Solidarité Homéopathie

QUI SOMMES-NOUS ?

QUI SONT LES MOST ?

Prix

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diem nonummy nibh euismodorem

ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit,sed diem


nonummy nibh euismodorem ipsum

dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diem nonummy nibh euismod

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diem nonummy nibh euismodorem

ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit,sed diem


nonummy nibh euismodorem ipsum

dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diem nonummy nibh euismod

Avant tout des docteurs en médecine diplômés par les facultés de médecine françaises et le plus souvent des médecins généralistes assumant 1er et 2ème recours dans le sens étymologique du terme.

Les MOST pratiquent un interrogatoire et un examen clinique comme tout médecin, établissent un diagnostic, parfois avec l’aide d’examens paracliniques classiques, et si l’indication est justifiée traitent leurs patients (et non pas leurs maladies) avec leurs spécificités thérapeutiques. Les MOST défendent la dimension humaniste de la médecine prenant en compte l’individu dans sa globalité et dans son contexte.

QUEL RAPPORT AVEC LES MEP ?

Ce terme de MEP créé en 1976 par les caisses n’était satisfaisant ni sur la terminologie (l’exercice n’a rien de particulier), ni sur la définition (il décrivait 53 pratiques différentes sans rien en commun pour certaines : médecine aéronautique, thermalisme, urgentiste, médecine légale, …).

Il enfermait les MEP dans une incohérence totale par rapport à leur constitution et aucune solution ne pouvait être trouvée car la problématique ne pouvait être posée.

EN PRATIQUE QUELLES SPECIFICITES THERAPEUTIQUES PEUVENT ETRE CONSIDEREES COMME MOST ?

Prix

L’homéopathie, la mésothérapie, l’acupuncture, la phytothérapie, l’aromathérapie, l’ostéopathie, la nutrithérapie, l’auriculothérapie, l’oligothérapie, la sophrologie, … la liste n’est pas close, mais les autres disciplines devront convaincre les membres du conseil scientifique et ceux du Label MOST.

D’OU EST PARTI CE MOUVEMENT ?

Prix

Un groupe d’élus à l’URML de la région PACA, exerçant ces spécificités thérapeutiques, a été à l’initiative de la création de la première et malheureusement encore la seule commission MEP. Ce mouvement est maintenant national, ayant vite trouvé une caisse de résonance sur tout le territoire français, et même européen.

QUEL EST NOTRE BILAN A CE JOUR ?

Quel chemin parcouru depuis le 1er colloque fondateur de Marseille de novembre 2008 ! 

Fédération de 42 structures au sein de POLE MOST représentant plus de 30 000 adhérents – Des Assises annuelles regroupant plus de 300 médecins & patients – Un label qualité MOST – Des actions de recherche clinique sur les effets indésirables de la vaccination antigrippale A H1N1 – La réalisation d’un contrat de complémentaire de santé permettant l’exercice et le remboursement des soins MOST – La participation active aux élections nationales des URPS en 2011 (20 élus) – La création effective de nouvelles structures-clés indispensables à la reconnaissance de la pratique MOST qui seront dévoilées lors des 5èmes Assises.

QUELS SONT NOS PROJETS ?

Le développement du contrat de complémentaire de santé dédié MUST (Mutuelle pour l’Utilisation des Spécificités Thérapeutiques) – La montée en puissance du label qualité MOST – La tenue des 5èmes Assises MOST qui se dérouleront pour la première fois en province, le samedi 6 avril 2013, au sein des 7 hectares du Parc Phœnix à Nice –

La constitution de référentiels métiers MOST – La prise en charge de la gestion du risque MOST – Le développement professionnel continu des médecins MOST…

MAIS SURTOUT QUELS SONT NOS OBJECTIFS ?

Nous devons devenir l’interlocuteur des pouvoirs publics, des assureurs et des organismes sociaux, défendre les intérêts matériels et moraux des médecins à orientation spécifique thérapeutique quel que soit leur mode d’exercice, représenter les médecins MOST au sein des URPS et du Conseil de l’Ordre sous une seule étiquette reconnaissable et défendre l’un des droits essentiels constitutionnels des français : le libre choix thérapeutique.


C’EST UN VERITABLE MOUVEMENT CITOYEN !


Plus de 67% des français se soignent de façon exclusive ou occasionnelle par ces spécificités thérapeutiques, et pouvoirs publics et caisses de sécurité sociale feignent de l’ignorer. D’ailleurs, les 7 associations de patients sont nos meilleurs militants car ils savent qu’ils ne trouveront plus de médecins MOST si l’évolution de l’organisation du système de santé ne change pas.